Rempoter son orchidée

 

Le rempotage d’une orchidée est assez facile. Cependant il existe quelques règles très importantes à respecter. En effet, le rempotage dépend de la nature de la plante…

Il existe deux grandes catégories d’orchidées : les orchidées monopodiales et sympodiales. 

Le rempotage dépendra de la catégorie de la plante.

 
 
 

Les 6 étapes pour rempoter une orchidée

 

1. Sortir l’orchidée de l’ancien pot.

Le rempotage représente un stress pour la plante il est alors important d’y aller en douceur et sortir une orchidée de son pot n’est pas toujours facile.

Pour retirer la plante de l’ancien pot, retournez là, tête en bas et faites pression sur le pot avec les mains. Attrapez alors la plante par la base et tirez là. Si elle résiste n’hésitez pas à couper le pot  dans la longueur.

 

2. Tailler les racines

Une fois que vous avez sorti la plante de son pot il vous faut alors décoller, au maximum, le substrat des racines afin de pouvoir analyser leur état. 

Des racines en bon état devraient être dans les tons de blanc ou gris, parfois un peu jaune ou vert aux extrémités (racines en développement).

Une racine en mauvais état sera de couleur marron et semblera molle, signe d’un début de pourriture souvent due à une sur-hydratation. Vous trouverez également des racines sèches, phénomène naturel, la plante produisant de nouvelles racines tous les ans. Ce seront ces racines qu’il vous faudra couper en premier.

Une fois ce premier tri effectué, vous pouvez commencer à tailler dans la masse de racines. Les plus longues pourront être raccourcies en laissant à peu près 5cm de longueur (pas moins pour permettre un ancrage rapide de la plante). 

N’ayez pas peur de bien rafraichir tout ça.

Les racines présentant des extrémités vertes ne seront pas coupées car elles vont permettre à la plante de s’accrocher à son nouveau substrat ou support pour les épiphytes.

Si vous coupez, par mégarde, une de ces nouvelles racines, vous n’avez pas à vous inquiéter. Celle-ci étant en pleine activité, elle repartira certainement d’ici peu.

 

Attention l’outil que vous utilisez, sécateur ou ciseaux bien aiguisés, doit être parfaitement stérilisé au préalable. Certains brûlent les lames, d’autres les nettoient avec de l’alcool pour éviter de contaminer la plante. 

 

Personnellement je brûle les lames ET je nettoie à l’alcool. Prudence est mère de sûreté…

 

Si des restes de substrat sont encore accrochés à certaines racines, essayez de les retirer si cela semble possible sans endommager la racine.

ASTUCE : Vous pouvez saupoudrez les racines fraîchement coupées avec de la cannelle qui est un fongicide puissant et naturel.

 

3. Entretien des parties aériennes

Ceci ne vaut que pour les orchidées sympodiales. Vous pouvez profiter de ce rafraîchissement pour nettoyer la plante dans son ensemble. Vous devez alors retirer les vieux pseudobulbes (marrons et flétris) qui ne donneront plus rien et prennent de l’énergie à la plante. 

Cependant attention! 

Si certains pseudobulbes ont déjà donné des fleurs mais qu’ils demeurent verts et bien rebondis, vous devez les laisser car ils produiront certainement de nouvelles pousses.

 

4. Quel pot choisir?

Les pots pour orchidées se trouvent dans toutes les jardineries. Ils seront en plastique la plupart du temps et transparents afin de laisser passer la lumière.

Ne pas choisir un pot trop grand car les racines des orchidées ont besoin d’être à l’étroit pour se sentir à l’aise. Vous pouvez simplement choisir un pot 2 tailles au dessus du pot précédent. Cela devrait faire l’affaire pendant au moins deux ans.

Vous pouvez également trouver des pots en terre mais ceux ci doivent impérativement présenter des trous pour permettre à l’eau de s’écouler.

Faites bien attention à tous ces caches pots et pots décorés, les orchidées supportent très mal toutes les peintures et vernis utilisés. Si vous voulez les utiliser il sera alors nécessaire de rempoter l’orchidée au préalable dans un pot en plastique puis de placer ce pot dans le cache pot décoré.

 

5. Choisir le substrat

Ce qu’il faut absolument garder en tête lorsque l’on rempote une orchidée, c’est que celle-ci ne veut pas avoir ses racines trempées. Nous avons vu plus haut, que le choix du pot est important, mais il faut également accorder beaucoup d’attention au choix du substrat.

Celui-ci doit être capable de retenir l’humidité tout en étant suffisamment drainant.

Il existe en jardinerie des « terreaux pour orchidées », prêts à l’usage. Cependant je vous déconseille d’utiliser ce genre de substrat pour des orchidées épiphytes (aériennes) car ils contiennent toujours trop de tourbes, qui retiendra beaucoup d’eau.

En revanche ce type de « terreau », conviendra parfaitement à des orchidées terrestres, comme le Paphiopedilum ou encore le Cymbidium.

 

Le mieux, lorsque l’on rempote une orchidée est de préparer son propre mélange.

 

a) Le matériau drainant

Le matériau drainant, placé au fond du pot, permettra d’aérer le substrat et à l’eau de s’écouler convenablement.

Pour ma part j’utilise des billes d’argile de gros calibre. Certaines personnes utilisent des graviers, mais il est vrai que ces deux matériaux alourdissent considérablement le substrat. 

Certains amateurs sont adeptes des billes de polystyrène, très légères et qui ne pourriront jamais. Vous pouvez d’ailleurs régulièrement trouver ce matériau dans les plantes commercialisées.

 

b) Le mélange

Il existe plusieurs composants que vous pouvez intégrer à votre mélange. Je n’ai pas l’intention, ici, de vous les énumérer. Je vais simplement vous indiquer ceux qui me semblent appropriés pour un mélange classique, qui conviendra parfaitement à une plante adulte.

Bien…

Comme nous le disions, le mélange doit être capable de retenir l’humidité mais doit aussi être drainant. Et même si vous avez placé, à la base du pot, une couche de polystyrène, les racines ne doivent pas s’étouffer avec un substrat trop compacte. 

Ainsi la base du mélange sera faite d’écorces de pin, d’un calibre qui variera selon l’espèce et/ou l’âge de la plante. 

Un calibre de 5mm conviendra à une plante très jeune et à une plante avec un système racinaire très fin. Cela dit, 5mm est un calibre relativement fin, et si vous devez, par exemple, rempoter un Phalaenopsis, il vaudra mieux choisir un calibre de 2cm.

L’écorce de pin ne retient pas véritablement l’humidité mais elle permettra d’avoir un substrat aéré dans lequel les racines pourront se faufiler.

Et pour la rétention d’eau vous pouvez ajouter soit un peu de sphaigne/sphagnum soit des billes d’argile de petit calibre.

Cependant faites bien attention avec la sphaigne qui retient énormément l’eau. Il est important de la couper finement et de bien là répartir dans le mélange.

 

Attention le substrat devra être préalablement humidifié.

 

6. Installer l’orchidée dans son nouveau pot

Une fois que le matériau drainant est placé sur le fond du pot, vous pouvez installer l’orchidée dans le pot.

Et c’est ici que se joue la différence entre le rempotage d’une orchidée monopodiale et le rempotage d’une orchidée sympodiale.

 

a) Rempoter une orchidée monopodiale

Lorsque vous introduirez l’orchidée monopodiale dans son nouveau pot, vous devrez simplement la placer en son centre.

 

b) Rempoter une orchidée sympodiale

Pour rempoter une orchidée sympodiale, il est important de placer les vieux pseudobulbes ou pieds aux extrémités du pot et les nouvelles pousses (s’il y en a) au centre du pot, ce qui leur permettra de se développer correctement.

Vous pouvez maintenant déposer le substrat avec une main pendant que vous tenez l’orchidée de l’autre. Faites cela jusqu’au niveau des nouvelles pousses qui ne doivent pas être recouvertes. Pensez ensuite à tasser le substrat avec les doigts pour stabiliser la plante qui doit maintenant tenir droite.

 

Quand dois-je rempoter mon orchidée?

 

Le rempotage aura lieu de préférence au printemps ou alors lorsque la plante commence son développement annuel, c’est à dire lorsqu’une nouvelle pousse apparaît et que la plante sort de son repos végétatif. Les nouvelles racines s’ancreront alors plus rapidement dans le substrat.

Il ne faut surtout pas rempoter une orchidée en pleine floraison.

 

A quelle fréquence dois-je rempoter mon orchidée?

 

La fréquence du rempotage dépend du rythme de croissance de la plante, qui varie d’une espèce à l’autre. Parce qu’une orchidée aime avoir les racines à l’étroit, vous pouvez la rempoter tous les 2 voire 3 ans.

 
 

Maintenant que votre orchidée est installée dans son nouveau substrat, ne l’arrosez pas pendant au moins 10 à 12 jours, le temps qu’elle s’accommode.

 

Et n'oubliez pas ... N'utilisez jamais de terreau! N’importe quelle orchidée en mourrait… 

 

Add comment


Security code
Refresh

Comments   

litzi
+1 # litzi 2015-07-24 04:41
blog très complet. Merci pour toutes ces informations,
pour ma part je les rempote avec de la sphaigne, elles ont l'air de bien apprécie. Je débute avec les orchidées donc tous vos conseils sont très précieux.
merci encore j'attend la suite de vos articles !!
Reply | Reply with quote | Quote | Report to administrator
Alexandra Sarah
0 # Alexandra Sarah 2015-09-25 13:32
Merci Litzi pour ce commentaire!
Malheureusement, par manque de temps il m'est impossible de publier des articles pour le moment mais j'espère pouvoir m'y remettre aussi vite que possible!
Reply | Reply with quote | Quote | Report to administrator
portal sobre a ejaculacao Precoce
0 # portal sobre a ejaculacao Precoce 2017-07-24 15:49
(Org.) Libertinagem: acarar das ciências sociais.
Reply | Reply with quote | Quote | Report to administrator
86Novella
0 # 86Novella 2017-07-30 04:10
I see you don't monetize your blog, don't waste your traffic, you
can earn additional cash every month because you've
got high quality content. If you want to know what is the best
adsense alternative, type in google: adsense alternative Mertiso's tips
Reply | Reply with quote | Quote | Report to administrator
Болезни шейки матки
0 # Болезни шейки матки 2017-08-17 02:20
Nevertheless, it's important that you have an open,
honest discussion with your current partner as it still remains possible that he passed on the infection to you
if he was sexually involved with someone else. There are many tips and tactics that help to maintain women.
One of them is that is possible to "clone a plant as a seed".


Feel free to surf to my page; Болезни шейки матки: http://woman-health-news.ru/zhenskie-zabolevaniya/bolezni-shejki-matki-cervical-erosion-pain/
Reply | Reply with quote | Quote | Report to administrator
86Maximilian
0 # 86Maximilian 2017-08-20 10:04
I see you don't monetize your website, don't waste your traffic, you can earn extra bucks every
month because you've got high quality content. If you want to know
how to make extra money, search for: best adsense alternative Wrastain's
tools
Reply | Reply with quote | Quote | Report to administrator
cheap car insurance
0 # cheap car insurance 2017-09-07 11:15
http://lookinsuranceusa.com/ - auto insurance
quotes
cheap car insurance
cheap auto insurance: http://lookinsuranceusa.com/
Reply | Reply with quote | Quote | Report to administrator
online payday loans
0 # online payday loans 2017-09-12 23:45
http://getloansusapersonal.com/ - loan online
loans online
online payday loans: http://getloansusapersonal.com/
Reply | Reply with quote | Quote | Report to administrator
personal loans
0 # personal loans 2017-09-14 04:49
http://cashlucrative.org/ - payday loans online
personal loans
payday loans: http://cashlucrative.org/
Reply | Reply with quote | Quote | Report to administrator
restituição icms conta de luz celesc
0 # restituição icms conta de luz celesc 2017-09-16 00:06
Justifique com excipiente no CPP e na CRFB.
Reply | Reply with quote | Quote | Report to administrator
ezmoney payday loans
0 # ezmoney payday loans 2017-09-23 09:54
http://payday100loans24online.com - loans bad credit rating
loans bad credit ok
http://payday100loans24online.com - same day payday loan
cash payday
quick
loans calgary: http://payday100loans24online.com
personal loan requirements
payday
loans for bad credit direct lenders no fees: http://payday100loans24online.com
Reply | Reply with quote | Quote | Report to administrator
http://blaqstat.us
0 # http://blaqstat.us 2017-09-27 08:24
Outdoors living spaces are comfy and relaxing.

Here is my site Projektowanie ogrodu Poznań (http://blaqstat.us: http://blaqstat.us/story.php?title=%EF%BB%BFThe-Leading-10-Garden-Design-Ideas-To-Make-The-Best-Of-Your-Outdoor-Space-Projekt-ogrodu-Pozna%C5%84)
Reply | Reply with quote | Quote | Report to administrator
plastykaowner76.skyrock.com
0 # plastykaowner76.skyrock.com 2017-09-27 23:25
The procedure involves the use of 3 implants.

Feel free to surf to my page: badanie znamion Gdańsk (plastykaowner76.skyrock.com: http://plastykaowner76.skyrock.com/)
Reply | Reply with quote | Quote | Report to administrator
botoks Gdańsk
0 # botoks Gdańsk 2017-09-28 07:12
Having a low, thick soft taste can narrow the airway.


Also visit my site; botoks
Gdańsk: http://h0mepage.net/kwaseksoap89/2017/08/28/nowa-metoda-leczenia-chrapania-i-bezdechu-sennego-w-naszym-kraju/
Reply | Reply with quote | Quote | Report to administrator
Ferne
0 # Ferne 2017-09-28 13:17
About Blog - Alyse Lansing is a panorama designer.

Feel free to visit my page Projekty ogrodów Poznań (Ferne: https://nawadnianieogrodowcold0.joomla.com/2-uncategorised/2-38-methods-to-create-a-peaceful-sanctuary-aranzacje-ogrodow-poznan)
Reply | Reply with quote | Quote | Report to administrator
free slot games
0 # free slot games 2017-10-08 20:02
free slot games
free casino games: http://richcasino2online.com/
online casino
casino games: http://richcasino2online.com/
Reply | Reply with quote | Quote | Report to administrator
FirstManual
0 # FirstManual 2017-10-15 17:14
I see you don't monetize your site, don't waste your traffic, you
can earn additional cash every month because you've got
high quality content. If you want to know how to make extra $$$, search for:
Mrdalekjd methods for $$$
Reply | Reply with quote | Quote | Report to administrator
NE PARTEZ PAS LES
MAINS VIDES ! Recevez
gratuitement :

  • Le guide "Les 7 éléments fondamentaux pour réussir à cultiver son orchidée en intérieur."






Je hais les spams autant que vous: votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils pour vous aider à prendre soin de vos orchidées et à vous imprégner de leur monde. Vous pouvez vous désabonner de cette liste à tout moment.

Qui suis-je?

Bienvenue sur The Orchid Telegraph !

Je m'appelle Alexandra Sarah et je partage ici ma passion pour les orchidées qui est née il y a à peu près deux ans déjà. Sur ce blog, je partagerai mon expérience, mes coups de coeur ainsi que mes échecs et apporterai toutes les informations nécessaires pour que vous puissiez profiter pleinement de vos précieuses orchidées et que vous ne fassiez pas les mêmes erreurs que moi.

N'hésitez pas à laisser des commentaires sous les articles si vous avez la moindre question ou à me contacter sur la page Facebook de The Orchid Telegraph.

Et si vous avez un petit moment à m'accorder, je vous demanderais de prendre ces quelques secondes pour répondre au questionnaire ci-dessous, ce qui me permettra de toujours répondre au mieux à vos attentes.

Le questionnaire